Présentation de l'Ensemble Vocal ORIANA

 

Le groupe est composé actuellement de 17  chanteurs (9 hommes et 8 femmes), nombre qui permet de chanter en formations diverses à plusieurs voix mixtes ou plusieurs voix égales.  Les nouveaux chanteurs appelés à remplacer un ou une choriste sont recrutés sur leurs compétences musicales et vocales et intégrés à l’ensemble par cooptation.

Créé en 1983 par Gérard Carreau (son ancien chef de chœur*) dans le but d’interpréter la musique vocale anglaise ancienne et contemporaine, l’ensemble vocal a emprunté son nom au recueil de madrigaux paru en 1601 : «The Triumphs of Oriana ». Il a, depuis cette date, agrandi son répertoire, en y ajoutant beaucoup d’œuvres anciennes et contemporaines de tradition occidentale : Renaissance a cappella, Baroque avec ensemble instrumental, Romantisme avec piano, orgue, XXe et XXIe siècles a cappella ou avec accompagnement. En résumé, il a interprété des centaines de chœurs a cappella et présenté des grandes productions de compositeurs comme Pierre Certon, Henry Purcell, J.S. de Brossard, D.Buxtehude, J.S.Bach, G.F.Haendel, F.Schubert, F.Mendelssohn, Ch.W.Gluck, Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Zoltan Kodaly, Heinrich Schütz, etc…  Pour son 30e anniversaire en 2013 trois concerts différents ont été donnés à Rouen : un premier a cappella, un deuxième avec piano  et un troisième avec solistes et instruments baroques. Il travaille actuellement un programme a cappella consacré d'une part à Palestrina (messe et madrigaux) et d'autre part diverses pièces de Britten, Caplet, Ferenc Farkas, Henryk Gorecky, Lauridsen, Arvo Pärt, Guillaume de Machaut, Roland de Lassus et Claude Le Jeune.

En 2015, après le concert du 21 juin à Rouen, son 14e stage d'été qui se déroule à Plouër sur Rance (29) avec 3 concerts sur place, Oriana donnera d'autres concerts le 20 septembre à Rouen (Patrimoine), le 26 septembre à l'église de Reuilly (27), le 3 octobre à l'église d'Ocqueville, le 5 décembre à St Etienne du Rouvray (Téléthon) et un concert commun avec le Choeur d'Hommes de Rouen le 19 décembre. 

En 2016, ORIANA a donné 4 concerts : en mars à Auffay, en juin à Rouen (Temple St Eloi) et à Mont Saint Aignan, en décembre à l'église Ste Lucie au Grand-Quevilly.

 

L’ensemble vocal donne en général 6 à 8 concerts par an à Rouen, en Normandie et partout où il est demandé ou présent. On l’a entendu ainsi à Paris, Belfort, en Provence- Côte d'Azur, en Bretagne, dans l’Aveyron, en Lozère, dans le Périgord et à l’étranger (Bruxelles, Norwich, Milan, Mondovi et ses environs, Hanovre)

L’ensemble vocal est accueilli en résidence au Conservatoire de Musique et Danse de Saint Etienne du Rouvray et il bénéficie de l’aide financière et logistique du Conseil Régional de Haute Normandie, du Conseil Général de Seine Maritime et de la Ville de Rouen.

 

 

 *Une présentation de Gérard Carreau qui a créé  ORIANA vous est proposée à la rubrique "Président Fondateur".

Ensemble Vocal ORIANA
Ensemble Vocal ORIANA