A l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Maurice Duruflé, l'EV Oriana participe à la mise en place de son requiem avec la chorale de l'école de musique de Louviers, celle du CRD de Grand-Couronne et le Chœur d'Hommes de Rouen.
Maurice DURUFLÉ
Le Requiem
Le Requiem, op 9, de Maurice Duruflé est une Messe des morts, achevée en 1947. Il offrit alors l'œuvre à l'éditeur de musique Auguste Durand.
Composition majeure et emblématique de ce compositeur, l'œuvre est pour chœur mixte avec des solistes mezzo-soprano et baryton.
Il existe en trois orchestrations : la première, chronologiquement, étant écrite pour grand orchestre, la seconde pour orgue, suivant de peu la précédente, et la troisième, terminée en01961 pour un orchestre d'effectif plus réduit.
La partition est dédiée à la mémoire de son père.
L'œuvre comporte neuf mouvements sans inclure toutefois le texte du Dies irae, pourtant une partie des plus connues de la messe de requiem. À la place, Duruflé a choisi les textes plus calmes et plus méditatifs du requiem. Sa durée d'exécution est d'environ trois quarts d'heure.
La voix de mezzo-soprano chante le cinquième mouvement, Pie Jesu. La voix de baryton chante le troisième mouvement Domine Jesu Christe, et le huitième Libera me. Duruflé déclara qu'il préférait lui-même que les parties solistes soient chantées par un pupitre entier du chœur et l'œuvre est souvent exécutée ainsi.
Depuis ses origines vouées majoritairement à la musique anglaise, Oriana a élargi son répertoire, en y ajoutant beaucoup d’œuvres anciennes et contemporaines de tradition occidentale : Renaissance a cappella, Baroque avec ensemble instrumental, Romantisme avec piano, orgue, XXe et XXIe siècles a cappella ou avec accompagnement.
En résumé, il a interprété des centaines de chœurs a cappella et présenté des grandes productions de compositeurs comme Pierre Certon, Henry Purcell, J.S. de Brossard, J.S.Bach, G.F.Haendel, F.Schubert, F.Mendelssohn, Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Zoltan Kodaly,G.Migot, L.Delibes, J.G.Ropartz, P.Ladmirault, etc… Un programme intitulé « Heinrich Schütz et son temps » a donné lieu à l’édition d’un CD (épuisé).
En 2013, il a présenté trois programmes différents qui ont marqué son 30e anniversaire en octobre 2013, avec notamment le programme C.W.Gluck avec piano et plusieurs cantates de D.Buxtehude et la messe en sol M de J.S.Bach.
Pour 2017/2018 ORIANA a présenté à son répertoire des œuvres de la Renaissance à nos jours avec des auteurs très variés.
Pour 2019 Oriana s'est attaché à présenter un programme avec piano avec entre autres compositeurs, Brahms, Bartok, Lili Boulanger, Dvorak, Schubert, Offenbach, Liszt... C'est Corinne SPATZ, fidèle amie du chœur, qui assure l'accompagnement au piano.
En 2020, ORIANA a été frappé par la disparition de son créateur et qui était resté à sa tête jusqu'en 2016. Nous avons également eu à déplorer le décès de Daniel Bernard qui chantait avec Voix Unies puis Oriana depuis plus de 50 ans.
Les circonstances sanitaires de la pandémie de Covid 19 ont très fortement perturbé le travail de l'ensemble vocal. Arrêt des répétitions dès le premier confinement en mars. Suppression des concerts prévus. Une reprise de quelques répétitions en groupes restreints vite stoppée par le deuxième confinement. Quelques tentatives de répétitions via Zoom mais peu fructueuses...
Pour 2021, Oriana a décidé de rester positif et prépare un hommage à nos absents, tant regrettés. Au programme d'un travail qui se prépare par petits groupes de 6 volontaires, sous la direction de Sophie et de Sarah, nous préparons des œuvres de H-l Hassler, T-l de Victoria, C Monteverdi, M Cavendish, G-G Gastoldi, G Costeley, H Purcell, J Alain, M Pinchard, E Elgar, D Milhaud, F Poulenc, O Gjeilo et Gérard CARREAU...
vous pouvez cliquer sur les photos :